Sujets Récents

Trezor ou Ledger Nano S

Commencé par le 08 Déc 2017 – Dernier touché: 15 Jan 2018

08 Déc 2017 16:18    

Question fréquente: lequel est le meilleur entre le Trezor et le Ledger Nano S ?

Test Trezor: https://www.youtube.com/watch?v=L0xagBW_NPI
Test Nano S: https://www.youtube.com/watch?v=Elv4rn2Uygs

Les deux disposent maintenant d'une interface utilisateur en Français.

Personnellement je préfère le Trezor, pour les raisons suivantes:

  • Sur le Trezor il est très facile d'utiliser différents mots de passe pour découper son wallet en de multiples wallets plus petits.
    • Autant de difficulté supplémentaire pour les pirates.
    • Possibilité de wallets différents pour plusieurs personne d'une même famille par exemple.
    • Possibilité de wallet perso vs société.
  • Le Trezor permet de vérifier facilement les adresses sur son écran. L'écran du Nano S est vraiment trop petit.
  • Le Trezor permet de voir toutes ses adresses de réception, pas seulement une nouvelle à chaque fois qu'on veut recevoir des coins.
  • Le Trezor permet de mieux voir qu'est ce qui a été reçu de qui et qu'est ce qui est parti chez qui grâce à son labelling stocké crypté dans Dropbox.
  • Le Ledger Nano S permet d'utiliser un mot de passe, mais difficilement et si on le lie à un PIN code spécial, on diminue la sécurité.
  • Le Trezor et le Ledger supportent tous les deux un nombre limité de cryptomonnaies. Une différence importante est qu'avec le ledger il faut sans cesse désinstaller et réinstaller des applications si on a besoin de supporter plus de 3 monnaies d'un coup. Avec le Trezor, toutes les monnaies supportées peuvent être utilisées simultanément sans installer/désinstaller des applis.

Les seuls avantages du Nano S:

  • Un poil moins cher que le Trezor.
  • Un poil plus facile de saisir son PIN code.

Au niveau des monnaies supportées:

Monnaies et Token supportés
Monnaie Trezor Ledger
Ark (ARK) - Inclus*
Bitcoin (BTC) Inclus Inclus
Bitcoin Cash (BCH) Inclus Inclus*
Bitcoin Gold (BTG) Inclus Inclus*
Dash (DASH) Inclus Inclus*
Digibyte (DGB) - Inclus*
Dogecoin (DOGE) - Inclus*
Ethereum (ETH) MyEtherWallet Inclus mais limité
Ethereum Classic (ETC) MyEtherWallet Inclus mais limité
Expanse (EXP) Inclus Inclus*
HCash - Inclus*
Komodo (KMD) - Inclus*
Litecoin (LTC) Inclus Inclus*
Komodo (KMD) - Inclus*
PIVX (PIVX) - Inclus*
PoSW (POSW) - Inclus*
Ripple (XRP) - Inclus*
Statis (STRAT) - Inclus*
Stealthcoin (XST) - Inclus*
Stellar (XLM) - Inclus*
Tokens ERC-20 MyEtherWallet MyEtherWallet
NEO (NEO) - Inclus*
NEM (XEM) Inclus -
Qtum (QTUM) - Inclus*
Ubiq (UBQ) Inclus Inclus*
VertCoin (VTC) - Inclus*
ViaCoin (VIA) - Inclus*
Zcash (ZEC) Inclus Inclus*

  • Le Ledger Nano S permet de gérer un grand nombre de crypto monnaies grâce à des applis installables mais il est impossible d'installer plus de 3 ou 4 applis à la fois, la mémoire du Nano S étant trop limitée.

En conclusion je pense que le Trezor est plus sécurisé et plus simple à utiliser sur le long terme (quand vous commencez à avoir plusieurs monnaies).

ATTENTION: Il est hautement recommandé d'acheter votre hardware wallet directement chez le fabricant et non pas chez un revendeur.

Plus il y a d'intermédiaires entre la sortie de l'usine et chez vous, plus il y a de risques qu'une personne mal intentionnée ait pu accéder au produit et modifier le logiciel qui se trouve à l'intérieur. Si le logiciel a été modifié par un pirate, plus rien ne garantit que vous clefs privées sont en sécurité et vous n'êtes plus protégé.

Sites des fabricants: TrezorLedger

[Membre] 08 Déc 2017 17:52

Le Trezor est à mon avis un coffre fort plus difficile à casser, si vous l’utilisez avec des mots de passe en plus de la phrase de 24 mots et du code secret.

Pour augmenter la sécurité je recommande de stocker sa "fortune bitcoin ;)" répartie sur plusieurs adresses / plusieurs comptes dans le Nano S / plusieurs mots de passe sur le Trezor afin qu’en cas de hack, seule une partir puisse être volée.
Pensez: plusieurs coffres forts différents dans une salle de coffres sécurisé, ça multiplie la difficulté par rapport à un seul coffre.

[Membre] 10 Déc 2017 17:20

Pour ma part, j’ai investis dans le Ledger Nano S.
Je le reçois lundi 11 décembre (d’après Chronopost :) ) et le mettrai en place en suivant votre vidéo.
Merci d’ailleurs pour vos tutoriels vidéos très bien fait.

Laurent

[Membre] 19 Déc 2017 22:00

Bonsoir François
Tout d abord merci pour tes vidéos et tutoriel qui nous sont d un grand aide .en regardant une vidéo sur Youtube, où il parlait entre autres de sécuriser ses cryptomonnaie.
En donnant un conseil, en fait il a soulevé un problème.le conseil qu’il donne, est qu’avant de transférer tous ses cryptomonnaie , c est de tester son appareil , en y mettant une petite somme et de faire en sorte comme si on avait perdu son wallet ou mot de passe, puis de le réinitialiser avec ses 24 mots pour voir si on récupère vraiment ses cryptomonnaie. si il a donné ce conseil , c est parceque une personne avait testé de cette manière, et n’a jamais récupéré sa petite somme.(par contre il n’a pas précisé le nom de la clé wallet)
Le problème , c est que j’ai déjà mis mes cryptomonnaie. Donc je voudrais te demander si tu as testé le ledger nano S, avec une petite somme, pour voir si en reinitialisant avec ses 24 mots , on récupérait réellement nos cryptomonnaie ?
Merci

[Membre] 19 Déc 2017 22:36

J’ai testé la restauration:

  • du Nano S vers un Nano S
  • du Trezor vers un Trezor
  • du Nano S vers un Trezor
  • du Trezor vers un Nano S

Dans les 4 cas ça marche et tu récupère tout ton historique.

La seule chose que tu perds c’est tes labels personnalisés si tu vas du Trezor vers le Nano S car le Nano S ne supporte pas les labels. Mais en ce qui concerne tes coins, tu récupères absolument tout.

Antoine [Visiteur] 19 Déc 2017 23:56

Antoine

Merci François pour ces précisions.

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas encore investir dans ces wallets, l’alternative gratuite et sécurisée sont les cold wallet (software offline) et paper wallet.

[Membre] 20 Déc 2017 01:33

Antoine: ces alternatives n’offrent pas du tout le même niveau de sécurité: les clefs privées sont potentiellement accessibles aux pirates à un moment ou un autre. Seuls les hardware wallet isolent totalement les clefs privées (y compris leur génération et y compris leur utilisation) de l’Internet.

Antoine [Visiteur] 20 Déc 2017 16:54

Antoine

On est tout à fait d’accord François. Néanmoins lorsqu’un investisseur a un petit capital en cryptomonnaie, un wallet comme Electrum ou MEW en offline fait l’affaire - en attendant d’investir dans un hardware wallet - et restera toujours beaucoup plus sécurisé que des wallets online.

[Membre] 20 Déc 2017 17:04

Quand tu dis MEW tu penses à MyEtherWallet?

La comparaison de sécurité avec laisser ses coins dans un Exchange est très discutable. Par exemple, pour tous les utilisateurs qui ne comprennent pas grand chose à l’informatique, qui ont une probabilité de 95% d’avoir des virus sur leur ordinateur et qui ont installé des extensions avec pouvoir d’espionage de toutes les pages web dans leur navigateur… il y a des chances pour que leurs coins soient plus en sécurité dans un exchange avec double authentification (2FA).

[Membre] 20 Déc 2017 19:15

Note: j’ai mis à jour le post en haut de cette page avec un tableau listant les cryptomonnaies supportées par chaque wallet.

[Membre] 28 Déc 2017 09:28

Salut François. Question : que se passe-t-il en cas de fork lorsque notre portefeuille de bitcoins (ou d’ether) se trouve dans le Trezor ou le Ledger Nano ? Par exemple, est-ce-que si l’on détenait des bitcoins avant cet été dans l’un de ces deux hardware wallets on obtenait automatiquement des bitcoins cash ? Merci

[Membre] 28 Déc 2017 15:04

Oui, récupération très facile pour Bitcoin Cash et Bitcoin Gold. Pour les autres forks, ils reste à voir si les fabricants les ajoutent à leur wallet pour que la récupération soit facile.

Alexandre [Visiteur] 05 Jan 2018 22:40

Alexandre

Merci pour tes vidéos et ton site qui m’aident à mieux comprendre les cryptomonnaies.

Je me demandais, concernant les altcoins un peu moins connu que Litecoin, … (par exemple BAT, Monero, (voir Ripple pour le Trezor) …), existe-t-il des porte-feuilles permettant de les stocker? Je vois dans la discussion que le Trezor (qui semble plus sécure que le Ledger) ne prenne en charge que quelques cryptomonnaies. Comment faire quand on achète du Monero, du BAT, …? Faut-il laisser nos cryptos sur le site en question (binance)?

Merci

[Membre] 05 Jan 2018 23:30

Effectivement les hardware wallets ne savent pas stocker les 2000 crypto currencies qui existent. Quand tu achète des cryptomonnaies plus exotiques pour lesquelles il n’existe pas de hardware wallet, tu ne peux pas les stocker avec le même niveau de sécurité. C’est un choix à faire. Mais la plupart des gens achètent ces autres cryptos uniquement pour trader sur le court terme, donc oui, ils les laissent généralement sur l’exchange.

Alexandre [Visiteur] 06 Jan 2018 00:41

Alexandre

Merci pour ta réponse!
Du coup pour des altcoins comme Iota, il vaut mieux faire confiance à l’exchange (disons Binance ou Kucoin) ou au softare wallet de Iota que tu avais mentionné?
Pour d’autres altcoins (BAT, …), il faudrait aller voir si le site officiel propose également un software wallet (comme pour Iota)? Et dans le cas contraire, laisser sur l’exchange?

[Membre] 06 Jan 2018 03:14

Pour Iota c’est difficile à dire. Si tu en as beaucoup et pour le long terme, ça vaut le coup de pas garder tous ses oeufs dans le même panier… donc 50/50 par exemple.

Petite quantité ou court terme, c’est probablement trop pénible d’installer un wallet à chaque fois.

Pour BAT, c’est un "bête token" ERC-20. Ca se stocke dans un wallet Ethereum comme MyEtherWallet avec clef gérée par Trezor par exemple.

Jéjé 2B [Visiteur] 08 Jan 2018 23:29

Jéjé 2B

Bonsoir,
Je suis intéressé par le wallet TREZOR, mais j’ai les valeurs suivantes :
TRON - TRX
VERGE - XVG
AELF -ELF
LEND
RIPPLE - XRP

Est il possible de savoir si ces monnaies sont TOKEN ERC-20, afin de pouvoir les mettre sur TREZOR.

Y a t’il un tuto video expliquant la manip

Merci d’avance
et merci pour les videos existantes, au top

[Membre] 15 Jan 2018 14:15

jamie

salut, bon voila j’ai voulu mettre des stella lumens sur mon ledger nano s alors voila je n’aie pas sauvegarder la clé secrete qui lie mon compte a mon ledger nano, donc j’ai seulement la clé publique de mon compte;qui veux dire que ce n’est pas une bonne idée d’y mettre des stella lumens parce que si jamais je perds mon nano s je ne pourrais plus accéder a mon compte étant donné que j’ai juste la clé publique…Alors voila j’aimerai savoir comment suprimer ce compte de stella lumens de mon ledger nano s afin de pouvoir en rajouter un autre sur mon ledger nano et en meme temps sauvegarder la clé secrete du compte relié a mon nano s..Une reponse rapide serait grandemente appréciée merci

[Membre] 15 Jan 2018 14:31

T’es en train de dire que t’as pas noté la phrase de 24 mots quand tu as initialisé ton Ledger?

Jamie [Visiteur] 15 Jan 2018 15:28

Jamie

Salut francois ce n’est pas au niveau de mes de 24 mots, c’ est vraiment sur le site stellar lumens.org au moment de relié mon compte avec ma cle lédger nano j’ai pas noté la clé secret donc et je ne suis pas capables de suprimer ce compte de mon ledger nano afin de recommencer de la bonne façon ok merci j’attends la solution

[Membre] 15 Jan 2018 23:32

Désolé, je n’ai jamais utilisé le wallet de stellar.org, je ne sais pas comment il marche.

Mais je ne pense pas qu’il y ait de clef secrete qui lie stellar.org à ton ledger. Ton ledger EST la clef secrete. Il n’y a rien de plus.

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas révélée sur ce site.
(Pour mon prochain commentaire sur ce site)
(Autoriser les utilisateurs à me contacter par un formulaire de message -- Votre adresse email ne sera pas révélée.)