Sujets Récents

La phrase de 24 mots

Commencé par le 19 Déc 2017 – Dernier touché: 11 Mar 2018

19 Déc 2017 05:58    

Question fréquente...

La phrase de 24 mots (ou 18 ou 12 mots) est un standard Bitcoin (BIP39 pour être précis).

Les 24 mots sont choisis parmi 2048 possibilités: https://github.com/bitcoin/bips/blob/master/bip-0039/english.txt
En réalité, chaque mot correspond à un nombre de 12 bits (2^12 = 2048). Chacun de ces nombres correspond à une partie de la racine des clefs privée du portefeuille. Avec 24 mots x 12 bits ont obtient 288 bits.

Tous les wallets (je ne connais pas d'exception à ce jour) utilisent BIP39 et sont donc compatibles entre eux. Une phrase générée sur un wallet peut être restaurée sur un autre wallet. Si on fait ça, on retrouve tous ses coins sur le deuxième wallet. C'est comme consulter son compte bancaire depuis un ordinateur et depuis un smartphone. Vous voyez la même chose, avec une présentation différente.

Vous pouvez inventer votre propre phrase de 24 mots si vous le voulez et "restaurer" un portefeuille avec vos propres 24 mots. Vous devez bien sur utiliser des mots parmi les 2048 possibles dans BIP39. ATTENTION: toute la sécurité du système repose sur el fait d'utiliser des mots ALETAOIRES dans un ordre ALEATOIRE! Si vous utilisez vraiment des mots aléatoires, vous avez plus de chances de mourrir frappé par une météorite que de chances que quelqu'un d'autre utilise la même clef que vous. En revanche, plus vous faites une phrase qui a du sens, moins votre racine est aléatoire et plus il devient facile pour un algorithme de la deviner (et d'accéder à vos coins).

PS: juste au cas où vous vous poseriez encore la question: le pire que vous puissiez faire est d'utilisez les mots d'une citation célèbre.


Formulaire en cours de chargement...