Sujets Récents

Paper Wallet / "Cold Storage"

Commencé par le 09 Déc 2017 – Dernier touché: 21 Déc 2017

1 09 Déc 2017 23:24    

Un paper wallet est généré par un programme qui permet ensuite d'imprimer une page sur papier qui contient *une adresse publique* et la *clé privée correspondante*.

Avantages:

  • Le paper wallet est complètement offline et aucun hacker ne peut y accéder informatiquement si vous ne faites pas d'erreurs (comme par exemple: le prendre en photo... et autres erreurs à voir ci-dessous)
  • C'est donc beaucoup plus sécurisé qu'un Software Wallet.

Désavantages:

  • Pour dépenser la moindre fraction de bitcoin du wallet vous allez d'abord devoir le charger dans un software wallet, et là vous perdez instantanément (il suffit d'une fraction de seconde pour se faire hacker) son avantage de sécurité par rapport aux software wallets.
  • Pour créer le wallet, vous devez avoir confiance dans le logiciel qui le génère. Vous avez trouvé ce logiciel gratuitement sur Internet. Comment savez-vous que le logiciel n'est pas malveillant et envoie secrètement la clef privée à un pirate?
  • Pour se protéger du cas précédent, il faudrait installer le logiciel sur un PC neuf, débranché du réseau et surtout ne jamais le rebrancher au réseau après avoir généré la clé. Il faudrait par exemple le reformater.
  • Il ne faut pas utiliser une imprimante réseau pour imprimer (et s'assurer que l'imprimante ne garde rien en mémoire. Une imprimante super bas de gamme serait idéale)
  • Même en prenant toutes ces précautions: Comment savez-vous que le logiciel génère vraiment une clef aléatoire et non pas une clé que l'auteur/pirate du logiciel peut recréer de son côté? (Par exemple: si l'adresse ne dépendait que de l'heure courante...)

Pratiquement tous ces problèmes sont résolus avec un hardware wallet ( Trezor / Ledger / Keepkey ...), à partir du moment où vous avez confiance dans le fabricant (pour ne jamais laisser envoyer les clefs privées par le cable USB).

ATTENTION: Il est hautement recommandé d'acheter votre hardware wallet directement chez le fabricant et non pas chez un revendeur.

Plus il y a d'intermédiaires entre la sortie de l'usine et chez vous, plus il y a de risques qu'une personne mal intentionnée ait pu accéder au produit et modifier le logiciel qui se trouve à l'intérieur. Si le logiciel a été modifié par un pirate, plus rien ne garantit que vous clefs privées sont en sécurité et vous n'êtes plus protégé.

Sites des fabricants: ((https://shop.trezor.io?a=3hry55juwkrp Trezor)) • ((https://www.ledgerwallet.com/r/dda5 Ledger))

2 Kob Visiteur 13 Déc 2017 22:31

Kob

Bonjour,

j’aimerais transférer mes BTC, actuellement stockée sur paper wallet (3 adresses) , vers un Trezor .

Etant donné l’importance de la manip quel plan d’action étape par étape me conseilles-tu pour faire ça de la manière la plus sécurisée possible ?

3 Membre 14 Déc 2017 00:24

Je pense que tu dois utiliser un software wallet qui dispose d’une fonction d’import de clef privée.
Tu importe la clef privée de ton paper wallet.
A ce moment là, ton paper wallet est devenu un software wallet.
Ensuite tu fais une transaction entre ton software wallet et ton Trezor.

4 Membre 14 Déc 2017 12:37

Ok merci,

comme software wallet je comptais utiliser Blockchain.info

Tu as peut-etre un meilleur choix à me conseiller sachant que je cherche avant tout la securité et pas forcément le coté pratique? (pas trop fan de BitcoinCore avec l’obligation de DownLoad toute la blockchain)

D’ailleurs ça pourrait être l’occasion d’un topic dédié aux software wallets ;-)

5 Membre 14 Déc 2017 19:08

Oui tu peux utiliser blockchain.info.

Il y a beaucoup d’autres options. Exemples: Electrum sur ordinateur et Mycelium sur mobile.

Je n’ai pas de recommandation particulière en software wallet. Ils sont tous "faciles à pirater" comparativement à un hardware wallet.

Un énorme point faible du paper wallet c’est que tu dois le transformer en software wallet pour sortir ton argent.


Formulaire en cours de chargement...