Sujets Récents

Raisons de se méfier

Commencé par le 14 Déc 2017 – Dernier touché: 29 Jul 2018

14 Déc 2017 23:54    

Dans ce sujet je vais copier/coller les contributions reçues sur YouTube à ma question: "Quelles seraient, selon vous, les raisons de se méfier/de ne pas acheter de Bitcoin?"

Membre 14 Déc 2017 23:57

Je commence avec la contribution de Florian Emmanuel:

Quelques raisons de ne pas investir dans le bitcoin:

  1. des vols à répétition. Déjà 5 gros détournement rien que pour cette année
    • plus de 60 millions d’euros volés sur le site de mionage Nice Hash début décembre,
    • le virus Crypto Shuffler a déjà dérobé 140.000 dollars à travers le monde depuis novembre 2017,
    • novembre 2017: Tether, l’entreprise qui a créé la cryptomonnaie USDT, reconnaît avoir été volé de plus de 31 millions de dollars dans ses portefeuilles virtuels,
      • Septembre 2017. De 3 à 5 millions de $. La société de sécurité américaine FireEye révèle qu’une attaque en règle provenant de Corée du Nord, a visé plusieurs sites sud-coréens et dérobé pour plusieurs millions de dollars de cryptomonnaies. L’attaque aurait porté sur des Ethereum (monnaie virtuelle soutenue notamment par Microsoft, JP Morgan Chase et Intel), des Bithumbs (une cryptomonnaie peu connue en France mais utilisée en Corée du Sud) et des bitcoins.
      • Avril 2017. 5 millions de $. Yapizon, un site d’échange de cryptomonnaie sud-coréen, annonce le vol de 3.800 bitcoins (5 millions de dollars au cours du moment du vol).
    • Etc… aussi pour 2016 (ex plus de 50 millions d’euros volés chez Bitfinex en Août)
  2. La plate-forme STEAM refuse maintenant le bitcoin car trop lourd à gérer et trop de volatilité. Le début du refus de cette crypto-monnaie par les sites de commerce?
  3. Seulement 1000 personnes possèdent plus de 40% des bitcoins. Cela pose la question de la répartition de la richesse comme dans le monde réel et aussi de qui a le pouvoir sur cette monnaie.

Vraiment pas attirant du tout à l’heure actuelle avec ces points noirs dont la sécurité et le vol à grande échelle!

Membre 15 Déc 2017 21:57

J’ajoute une raison suite à cette discussion: http://www.cryptodecodeur.com/ico#c123

  • Les marchés des cryptomonnaies ne sont pas règlementées (ou très peu et dans quelques pays seulement). Toutes les manipulations de cours sont possibles, en particulier les pump & dump… les délits d’initiés qui ne sont pas des délits ici, car pas de règlementation, etc.
  • Comme les capitalisations restent assez faibles sur beaucoup de coins, certaines personnes ont la possibilité de faire chuter les cours en vendant une grande quantité de coins ou de les faire monter en achetant une grande quantité de coins d’un coup.

Et bien sûr:

  • toutes les arnaques imaginables sont possibles avec les ICO.. mais là on est plus dans le domaine du Bitcoin.

Membre 16 Déc 2017 00:30

Autre idée: l’absence d’inflation fait que l’offre ne pourra jamais égaler la demander, donc le prix ne finira jamais de monter, donc il y aura un moment où ça explosera…

Mais la question reste quand? La consensus semble être qu’on est loin du pic…

Membre 16 Déc 2017 10:06

Comment cette bulle pourrait éclatée si il y a toujours plus de demande que d’offre ?

Membre 16 Déc 2017 17:38

Les bulles éclatent le jour où les gens paniquent parce que justement ils **pensent** que ça va éclater. Et la tout le monde vends et là il il a plus d’offre que de demande.

Pour l’instant le sentiment général est plutôt que si le cours chutait de quelques milliers d’euros ou Dollars, il a beaucoup de gens qui verraient ça comme une opportunité d’achat. Ils y a même des gens qui n’en peuvent plus d’attendre un repli pour pouvoir acheter moins cher.

La ou l’analogie de la bulle est potentiellement erronée :

  • pourquoi est-ce qu’on ne dit jamais que l’or est dans une bulle?
  • bulle des bulbes de tulipes: produit périssable (pas le cas de bitcoin)
  • bulle des .com : sociétés qui perdaient de l’argent = dont la valeur diminuait avec le temps : pas le cas de bitcoin
  • aujourd’hui TOUS les actifs sont dans une bulle à cause de l’afflux de liquidités: c’es le cas des actions et de l’immobilier, c’est normal que bitcoin suive. Les bulles n’explosent pas car les investisseurs n’ont pas de meilleur endroit pour placer leur liquidités. Aux contraire: bitcoin EST le nouvel endroit pour placer ses liquidités pour se protéger des autres bulles qui pourraient éclater.

Membre 16 Déc 2017 19:30

J’aime quand tu parle comme ça ! ;)

Membre 17 Déc 2017 05:51

Autre objection fréquente: Bitcoin pourrait être interdit par l’état.

Plusieurs problèmes avec cette idée:

  • pourquoi l’interdire? Bitcoin offre une traçabilité des transactions très supérieure au cash par exemple. c’est mieux pour collecter des impôts et c’est mieux pour traquer les activités illégales.
  • techniquement il est extrêmement difficile d’interdire bitcoin. Si on va jusqu’à l’extrême, il reste possible de recevoir la blockchain par satellite et d’envoyer des transactions par SMS, ou par Facebook Messenger ou par pigeon voyageur… :p
  • la seule chose vraiment faisable est d’interdir les exchanges, par exemple en les empêchant de recevoir des fonds par VISA ou par virement SEPA. Il y a d’autre choses qui ont été interdites de la sorte (ex: canabis)… est-ce que ça les a fait disparaître? Est-ce que ça a fait baisser leur prix?

Membre 17 Déc 2017 10:31

Malheureusement ces derniers points, ils s’en moque…

  • Cela bloque Mr et Mme tout le monde.
  • Les "voyous" continuerons de plus belle, avec effectivement des avantages pour eux.
    Question : Qui sont les plus gros voyous ?

Seul le temps nous dira comment ça évolue.
Moi c’est le seul avenir qui m’inquiète un peu, déjà l’état Français commence à en parler, et les journaux relais le truc.. Ça va bouger de ce côté là d’une manière ou d’une autre.

Membre 17 Déc 2017 16:02

Il y a des divergences à l’intérieur de l’état… de mémoire la même semaine Tracfin accusait bitcoin d’être un système de blanchiment d’argent alors que de l’autre on autorisait les fonds d’investissements en cryptomonnaies en France.

Personnellement, j’imagine que ça va se finir avec une obligation de déclarer ses comptes dans les différents exchanges, ce qui n’est pas grave…


Formulaire en cours de chargement...